L’Ecume des Jours, B.Vian

 

 

Eh béh même que Colin, il est amoureux de Chloé. Et que Chloé, elle a un nénuphar qui pousse dans ses poumons. Et c’est dangereux et triste.
Alors que Chick lui, et bah il aime Iris sur la bouche mais en vrai de vrai son coeur appartient à Jean Sol Patre et qu’Iris, elle est très triste. Tellement elle est triste que Chick ne veuille pas se marier, elle va devenir un peu folle et détester Jean Sol Patre.

Il suffit que je cite:

  » A chaque note, dit Colin, je fais correspondre un alcool, une liqueur ou un aromate. La pédale forte correspond à l’oeuf battu et la pédale faible à la glace. Pour l’eau de Seltz, il faut une trille dans le registre aigu. Les quantités sont en raison directe de la durée : à la quadruple croche équivaut le seizième de l’unité, à la noire l’unité, à la ronde la quadruple unité. »

Et vous avez reconnu Boris, l’Écume des Jours.

C’est (encore) une histoire d’amour et quand je la lis, j’ai l’impression que c’est une histoire d’enfants qui jouent aux grands. C’est plein de poésie et de jolies inventions. C’est du Boris Vian, c’est vrai. Et Boris, c’est toujours beau et drôle. Moi, je l’aime bien Boris, on aurait été trop pote.
Et au fond, pour parler de la vie, autant que ce soit en poésie.
Et puis, dans L’Écume des Jours, la lumière est dans la place, directement reliée à Chloé ou aux sentiments, à la situation, à l’ambiance … Et puis, quand je l’ai lu, je pensais que les personnages évoluaient dans un monde bleu. Et c’était beau.
 » A l’endroit où les fleuves se jettent dans la mer, il se forme une barre difficile à franchir , et de grands remous écumeux où dansent les épaves. Entre la nuit du dehors et la lumière de la lampe, les souvenirs refluaient de l’obscurité, se heurtaient à la clarté, et tantôt immergés, tantôt apparents, montraient leur ventre blanc et leur dos argenté. »
Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s