Gatsby by Baz Luhrmann

 

affiche-de-gatsby-le-magnifique (1)

Oui, je sais. Cela doit actuellement faire un demi-millénaire que je n’ai rien écrit. Et que le livre a disparu au profit de recettes ( miaaaam) ou de film.

Soit, mais manger, c’est quand même pas mal et ça semble vous plaire et il faut savoir que le livre n’est jamais loin et qu’il fera son grand retour prochainement

Gatsby, the Great Gatsby. Leonardo dans la peau de Jay…

Durant la séance de cinéma, j’ai eu le droit à  » c’est long »,  » celui-là, il n’aura pas la palme »,  » il est nul », « c’est niais ».

Bon, il faut le dire. J’ai vu Gatsby sans la 3D et donc en VF. J’ai horreur de la VF mais la 3D me faisait un peu peur …. et bien je vais y retourner en VOSTF et 3D.

Mais, apparemment, les nombreuses personnes de la salle ne semblaient pas savoir que Gatsby avant tout est tout de même une oeuvre écrite… un truc qui se lit quoi … Non, ça ne leur est même pas venu à l’esprit ….

Pourtant, le film met bien en avant le processus d’écriture. On y trouve un Nick fiévreux, en proie au mal de l’époque, écrivant d’une traite, sans relâche The Great Gastby. Bref, une espèce de mise en scène de Fitzgerald au travers de son personnage.

Alors voilà, si on a pas lu l’oeuvre littéraire, on peut difficilement apprécier le film à sa juste valeur. Baz Luhrmann a dans sa retranscription mis beaucoup de volonté à faire renaître l’ambiance, le faste et l’esprit du court roman.

Vraiment, cet amas, ce « trop » tout le faste qui entoure Gatsby tant dans le film que dans l’oeuvre écrite à sa place, c’est le contraste avec l’époque, c’est l’ennui, c’est la soif de l’oubli, une époque lourde d’après guerre quoi.

Et puis, il faut voir l’ascension de Gatsby partir de rien et arriver à tout.

 

Donc Baz Luhrmann a fait un bon film, certes avec des lenteurs – mais les descriptions du faste de Gatsby dans le roman ont une place primordiale- mais un bon film dans lequel Leonardo joue bien.

Le choix des musiques récentes donnent un rythme, une cadence et est assez entraînant. Et vraiment, je pense qu’il faut le voir en 3D car il est fait pour.

 

Publicités

Un commentaire

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s