Miss Dior Grand Palais

Il y a plus d’une semaine, maintenant, j’étais à Paris. Un court séjour qui m’a donné beaucoup d’idée et permis de découvrir aussi beaucoup notamment sur la relation que j’entretiens à l’art, à la mode, à la littérature.

J’ai eu beau lutter en me disant que beaucoup de ce qui m’aspire entretien un côté superficiel et que dans mon monde de juriste, tout ce bric-à-brac n’avait pas sa place, je ne peux m’en défaire. Et si jamais j’y parviens, cela me manque très rapidement.

A croire que j’ai un besoin de créativité, de création, de voir, toucher, créer mais que cette force n’arrive pas à se matérialiser. Oui, c’est assez stupide, mais c’est comme si quelque chose voulait sortir de moi mais dont j’ignore l’aspect, la forme, la couleur…. bref, dont j’ignore tout. Stylo Mylo 

Et je me suis pris tout ça dans la figure du style  » Pov’meuf, ce que tu fais n’a rien à voir avec ce que tu es, fait attention sinon ça peut faire mal ». Et effectivement, que je suis rentrée, je ne voulais plus bosser, je m’ennuyais à mourir au boulot et j’avais envie d’écrire, de fabriquer, de colorier même. Genre un besoin urgent et comme chacun sait dans ces moments d’urgence, on ne fait pas grand chose. Non, on rumine.

BREFO

Durant ce court séjour donc, je me suis rendue à l’exposition Miss Dior qui se trouve au Grand Palais. L’exposition était en accès libre et dure jusqu’au 25 Novembre.

dior_0_0

Cette exposition est riche non pas en nombre d’oeuvres exposées mais en ce qu’elle nous dévoile, nous fait ressentir.

Le cadre est plutôt sympa..il faut se l’avouer le Grand Palais, c’est très plaisant!

Lomogram_2013-11-19_01-34-39-PM

Miss Dior est un parfum créé en 1947 mais tout un monde, un imaginaire représente ce parfum. Miss Dior est au-delà du parfum, c’est un état d’esprit une philosophie peut-être même. Le tout très fleuri.

« Miss Dior est née un de ces soirs de Provence traversés de luciole où le jasmin vert sert de contre-chant à la mélodie de la nuit et de la terre. »

Christian Dior

Lomogram_2013-11-19_01-29-07-PM                                                  Lomogram_2013-11-19_01-30-02-PM

Lomogram_2013-11-19_01-31-47-PM

                     
 

On pouvait aussi voir des robes inspirées par le parfum, des robes très fleurie. On y voit un certaine légèreté – peut-être même virginité- le motif floral est fascinant.

Lomogram_2013-11-19_01-24-42-PM                                                             
 

                                             Lomogram_2013-11-19_01-20-02-PM

Lomogram_2013-11-19_01-28-07-PM

 
 

Mais ce qui rendait cela encore plus fascinant est l’interprétation des codes de Miss Dior par des artistes féminines. En effet, cela renforce l’imaginaire et crée une variante de possible. L’incarnation de Miss Dior est décidément actuelle, intemporelle.

Une exposition qui mettait en avant aussi Monsieur Christian Dior est ses amis, artistes peintres, musiciens, sculpteurs… et on découvre un autre monde. Encore. Ouvert par Miss Dior. [ Henri Sauguet, Dali, Picasso…]

Il y avait aussi les clip/pub réalisé par le parfum. Et les fameuses oeuvres qui reprennent les motifs de Miss Dior  ( Laura Baladi, Nika Zupanc, Karen Kilimnik….)

expo-miss-dior-2

 

Ici, une composition de l’artiste Karen Kilimnik. Dans ce mini théâtre la mise en scène est très poétique. L’aspect féerique, l’appel à m’imaginaire m’a beaucoup plu.

cagedior

 

Ici, il s’agit d’une création – Room of One’s Own – de l’artiste Nina Zupanc. C’est une création qui reconstitue une sorte de secrétaire dans lequel nous pouvions nous faire photographier ou même laisser un petit mot sur le livre d’or. La chaise est ornée d’un noeud qui est le motif du parfum Miss Dior. Et l’ensemble appelle là encore à une certaine douceur de l’imaginaire enfantin, des princesses. etc etc…

Pour résumer, c’était une exposition très surprenante qui mettait en scène tout l’imaginaire et les créations qui ont suivi la création du parfum.

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s