PARIS – Inédit. Jean Cocteau

inédit

Dans ce texte inédit de J.Cocteau, il s’agit de notes sur Paris. Il y parle de son quartier, des ruelles, de Paris en tant que ville vivante. Il retranscrit l’âme de Paris. Paris qu’il présente comme un théâtre.

Notre ville, incroyablement machinée, étagée, embrouillée, superposée, faite d’ombres et de pénombres, doit apparaître à l’observateur comme une place publique bavarde et frivole. Que cet observateur, s’il ne possède pas les sésames qui ouvrent portes et trappes, si le privilège du diable boiteux qui soulève le toit des maisons lui demeure lettre morte, se plonge dans les livres des spécialistes, véritable guide Michelin de notre labyrinthe. Balzac, Hugo, Eugène Sue, Rocambole et Fantomas nous renseignent sur les coulisses et les dessous du théâtre.

L’écriture est légère, fluide, elle serpente à l’instar des ruelles qu’il nous présente. L’image qu’il transmet à quelques choses de magique, presque fantastique.

Il en profite aussi pour décrire la vie théâtrale et propose sa réflexion sur le sujet. Cela fait penser à une photographie écrite à un instant T.

la tour eiffel j cocteau

Ce très court récit et suivi des notes sur l’amour. Peu nombreuses, elles se rapprochent d’un dictionnaire de l’amour, des comportements de l’amour.

Ces deux textes successifs sont très personnels, on a l’impression d’entrée à l’intérieur même de Cocteau. C’est assez particulier de le rencontrer sous cette forme.

Bourgeoisie

Extravagance, inconséquence des gens sérieux, moraux

Confessions

Les Confessions de Rousseau, où il a montré plus de don romanesques, certes, que dans La Nouvelle Héloïse.

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s