Un livre pour voyager ou où trouver le paradis sur terre

librairie

Il y a quelques jours, je me baladais dans les rues de Limoges, sous le soleil. Étrangement, les gens d’ici me disaient souvent que Limoges c’était nul et qu’il y pleuvait H24. Définitivement, c’est faux, bien qu’il fasse un temps pourri en ce moment comme partout en France. Dans le quartier de la cité, avant d’aller retrouver l’imposante et magnifique cathédrale, je me suis retrouvée au Paradis. ( Oui, l’intro est longue, certaine personne attente avec ferveur cet article sur ce coin de paradis et moi, j’adore le suspens).

Il s’agit d’un bouquiniste. Le bouquiniste est proche du chercheur d’or. Certes, il est celui qui « fait le commerce des livres d’occasions » ( dictionnaire académique Français, parution de l’année 1986) mais il est aussi celui qui recèle d’anciennes éditions, rares souvent et magnifiques tout le temps.

librairie2

L’endroit est un havre de paix dans lequel nous pouvons nous perdre des heures durant. Le bouquiniste, en l’occurrence un passionné de livre, est d’une grande gentillesse et d’une grande compréhension devant mes yeux émerveillés par certaines éditions notamment une édition des Liaisons Dangereuses reliées en velours rouges à motif. Mais il y a aussi, des Jules Vernes illustrés, de l’histoire, le Coran, la Bible illustrée par Gustave Dorée, on y trouve même de la littérature chinoise ou Husserl ( que je hais cordialement), bref des pièces merveilleuses !

librairie3

La lumière y est magique sur les reliures dorées, les livres sentent le vécu, l’histoire et nous plonge dans l’envie d’acquérir tous les livres. ( Déjà 5 acquisitions à mon actifs, deux prochaines sur la liste…)

Bref, pour trouver son bonheur et à moins que l’auteur soit ultra-contemporain, rendez-vous chez Patrick Fourniere, 10 rue de la Haute-Cité à Limoges ou sur le site http://www.un-livre-pour-voyage.fr .

libraire4

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s