La Maison de Schéhérazade, Hanan El-Cheikh

lamaisondeschéhé

Il faut croire que cela devient une habitude, me revoilà encore avec des contes aux odeurs d’Orient. Mais c’est le dernier de ma liste pour le moment. Mais, je pense que celui-ci peut plaire à mon ami M.M qui sera ravi de voir, encore, que l’érotisme est encore présent dans cette réécriture d’un monument du monde Arabe.

Dans ce long récit, Hanan El-Cheikh nous offre une réécriture de vingt contes des Mille et une Nuits qu’elle fait tenir en une nuit. Et quelle night ! Ainsi, interviennent portefaix, Hanour Al- Rachid, vizir, djiin, rois, marchands de tapis, herboriste et tailleurs. Sont également évoqués, les tissus d’orient magnifiques, les pierres précieuses, et l’encens. Tout est enivrant.

Les histoires s’enchaînent rapidement avec un retournement de situation mêlant poésie, sagesse, suspens, humour et fascination. Parce que oui, avant tout il s’agit de sagesse et de justice. L’amour est l’échappatoire de la mort dans chacun des contes racontés.

 » Ah, Jaafar, comme cette nuit ressemble à la vie! Passion et jalousie, tyrannie et compassion, bonheur et infortune, loyauté et trahison….Des doigts qui jouent du luth, d’autres qui manient un fouet! Des nuits de musique et d’extase, d’autres de sanglots et de lamentations! « 

Le roman se lit facilement, chaque nouveau chapitre étant une nouvelle histoire. Un récit enchâssé, comme je l’explique à mes élèves, dans un récit cadre. Typiquement le roman que l’on a dans son sac à main pour lire dans les transports ou entre deux rendez-vous : la découpe permet de s’en extraire et d’y revenir sans n’avoir rien perdu de l’essentiel.

C’est une réécriture décomplexée et actualisée avec des revendications  » féministes » comme le droit des femmes d’être libre et non assujettie à un homme, mari, père, frère ou cousin. Une lutte pour une place des femmes dans une société machiste. Et ça, j’aime.

Bonne lecture à tous!

Acheter le livre :

schéhé

Publicités

Un commentaire

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s