L’Esprit des Lumières, Tzvetan Todorov

InstagramCapture_b815ef11-47d8-4471-b40c-6260c4a3aa28_jpg

Après la mort de Dieu, après l’effondrement des utopies, sur quel socle intellectuel et moral voulons-nous bâtir notre vie commune?

That’s probably the best question EVER.

Je crois qu’il est nécessaire de désacraliser les grands noms de la littérature d’essai sur la littérature. C’est-à-dire arrêter de cloisonner les mondes et de laisser croire que les essais sont chasse gardée pour les Lettreux et Khâgneux.

Il est clair que lire les Théories de la Littérature, ce n’est pas ce qui a de plus sympa mais il reste tout de même tout une branche d’essai avec une vision humaniste voire politique. Et ça, ça peut parler à un grand nombre, car oui, la littérature n’a pas seulement pour but de nous détendre sur un quai de gare mais bien de nous faire réfléchir sur nous, le monde qui nous entoure et chaque mot utilisé est une trace d’un mode de pensée, un vestige d’une époque.

 Je ne sais pas si c’est limpide comme explication mais disons que chaque écrit témoigne de son temps ou comme le dise mes élèves :

 » Madame, c’est écrit pour les vieux, on comprend pas le langage du 17ème siècle! On était même pas né! »

Toute cette longue introduction pour vous dire que L’esprit des Lumières de Tzvetan Todorov est accessible à tous. D’autant qu’aujourd’hui, après les malheureux évènements de Janvier, Voltaire est à la mode. (#swaggyman)

[…] ce qu’on rejette, c’est la soumission de la société ou de l’individu à des préceptes dont la seule légitimité vient de ce qu’une tradition les attribue aux dieux ou aux ancêtres; ce n’est plus l’autorité du passé qui doit orienter la vie des hommes, mais leur projet d’avenir.

Alors plutôt que de lire des journalistes pas toujours au point faire leur synthèse ou attribuer des propos à un homme qui jamais ne les a dit, lisons une pensée construire qui offre une synthèse de ce qu’a été cette période tant sur le plan de la littérature ( le roman), sur le plan politique et philosophique. En effet, cette période, bien plus complexe que ce à quoi nous la réduisons vaguement ( Rousseau, Diderot, Voltaire et L’Encyclopédie), correspond à un tournant majeur de notre société pour aboutir à ce que nous connaissons aujourd’hui.

[…] (les Lumières) n’ont pas pour but de récusez les religions, mais de conduire à une attitude de tolérance et à la défense de la liberté de conscience.

Tzvetan nous présente une sorte de synthèse de ce qu’a été le siècle des Lumières, leurs détournements et les idées qui ont fait leur bonhomme de chemin depuis. Très actuel et toujours dans un souci de clarté, on nous propose une division par thème comme l’autonomie ou la laïcité.

Une lecture instructive qui déconstruit les idées fausses qui s’accumulent, les amalgames et qui est une véritable bouffée de fraîcheur. Et surtout, c’est une pensée positive, loin de ce que l’on nous propose partout autour de nous.

Et loin de pointer du doigt nos différences, notre multiculturalisme ou que sais-je, Tzvetan nous rappelle que nous devons  être fiers de ce que nous sommes et que nous devons le transformer en une force intellectuelle qui aboutit à un possible « vivre ensemble ».

[…] si, au lieu d’isoler telle qualité pour l’imputer à tous, on prend pour base de l’unité le statut accordé à nos différences et les manières d’en tirer profit : en favorisant la tolérance et l’émulation, le libre exercice de l’esprit critique, le détachement de soi permettant de se projeter en autrui et d’accéder ainsi à un niveau de généralité qui inclut le point de vue de l’un et de l’autre.

Bonne lecture, bonne journée,

Happy Saint Patrick’s Day

Tu veux le lire? Le voici :

tzvetan

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s