Carnets de Thèse – Tiphaine Rivière

      En ce moment, je suis très BD.

Je suis tombée sur celle-ci à la Fnac du coin. En lisant le résumé, j’ai été séduite :

 » Jeanne Dargan, jeune professeur de collège, vient d’être acceptée en thèse! Euphorique à l’idée de rejoindre le petit monde des universitaires, elle ne soupçonne pas l’épaisseur de la jungle dans laquelle elle pénètre…

Entre son charismatique directeur de recherche, expert dans l’art d’esquiver les doctorants qui attendant fébrilement la lecture de leurs pavés, la secrétaire usant de toute l’étude de son pouvoir d’inertie dans le traitement des dossiers, les colloques soporifiques où les thésards s’évertuent à attirer l’attention des grands pontes et les amphis bondés d’étudiants à qui elle donne des cours payés au lance-pierre, Jeanne tente de trouver sa place. Mais, au désespoir de sa famille et de son compagnon qui n’y comprennent rien, cette thèse n’en finit pas et vire à l’obsession….

A la manière d’un récit d’apprentissage, avec humour et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu’ on compte aujourd’hui en France par dizaines de milliers et qui, comme Jeanne, poursuivent leur recherche comme une quête existentielle. Vous en connaissez forcément. « 

  

J’ai toujours voulu faire une thèse que ce soit en littérature ou en droit ( oui, oui) en littérature après m’être focalisée sur Fitzgerald, je voulais aborder l’évolution de la violence dans le langage et en droit, je voulais faire une thèse sur entrepreneuriat social et l’évolution des statuts d’entreprise qui a évolué sur l’intégration de l’impact environnemental en droit de l’entreprise. Oui, cela n’a rien à voir.
Pourtant, je n’en ai fait aucune…

Ce roman graphique est drôle et on parvient très bien à s’identifier au personnage et à son obsession…et reconnaître notre mauvaise foi, aussi parfois! Surtout, on retrouve les méandres de nos années fac sans problème – thésard ou non!

Une lecture agréable, légère et un dessin fin, pétillant qui nous emmène dans les rues de Paris avec merveille!

  

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s