Être ou ne pas être une bonne blogueuse.

11251525_830719430316098_1685516150_n
Photo de Zaza, prise par David Rose. https://instagram.com/recathect/

Par manque d’inspiration, la photo n’a aucun rapport avec le sujet. Quoique, le chat c’est racoleur. La vérité, c’est que cela fait longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles de Zaza, le chat sourd, connu par delà le continent.

Après ce trait d‘humour, je voudrais pousser un petit coup de gueule car partout sur la blogosphère, je vois poindre des articles conseils sur « comment être une bonne blogueuse » ou des articles de blogueuse culpabilisant sur leur difficultés à être régulières et mener de front leur vie personnelle et leur blog. Ou encore,  d’autres articles répondant aux petits coup de gueules en expliquant que ce ne sont que des jaloux/jalouses.Sans parler de certains à la recherche d’une success story… mais bloguer avant tout c’est partager. Partager avec nos tripes, avec sincérités.

Bloguer, c’est écrire librement. On écrit un blog pour partager avec les autres, certes …mais avant tout on le fait par passion ou envie sans qu’il soit vécu comme une contrainte, si?

Le blog est personnel, c’est une prolongation de sa pensée, de ses doigts, de son avis et de ses gouts. C’est théoriquement un espace personnel ouvert à tous sur lequel on peut échanger de façon civilisée et avec bienveillance. Même si depuis quelque temps, la bienveillance a, semble-t-il, disparu.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais blogueur, il y a une communauté de blogueur, de personnes qui partagent. Pour certains, c’est un véritable succès et ils peuvent en vivre, pour d’autres, ce n’est pas le cas mais il n’empêche que ça reste une passion. Sinon, à la longue, je ne crois pas que l’on tienne vraiment. ( je ne parle pas de régularité stricte, hein!)

J’ai lui le guide du bloging proposé par Hellocoton, la seule véritable chose que j’en ai retenu c’est l’acquisition de son nom de domaine. Personnellement, cela m’a permis d’éviter d’avoir envie de changer le nom du blog tous les quatre matins. Mais, cela ne m’a pas empêché de continuer à écrire sur ce qui me plait sans chercher à faire le buzz, à mettre la photo que je souhaitais, écrire sous le format qui me plaisait, sans liste, sans prévision, sans rien changé à ce qui fait que je blog( en même temps, on fait rarement le buzz en parlant de livres  et la liste est souvent celle de nos lectures).

Et je me désole, de voir surgir certains articles pleurnichards à savoir « et si je pars en vacances 3 jours et demi, me suivrez vous, encore? » et « si mes photos n’ont pas de photos en fond blanc, m’aimeriez-vous? » et « mon matériel n’est pas génial mais… » Il s’agirait de vivre sa vie, de garder sa liberté, sa personnalité et d’écrire pour sois avant tout.

Combien de bloggeur/bloggeuse ont commencé par des photos avec le portable ? Des articles approximatifs? Des loupés et des moins loupés? Pourtant, on les a aimé, on a aimé voir le progression, leur changement et on est toujours heureux de les suivre car au fond…ils restent les mêmes avec la même envie de partager avec nous, la même personnalité qui découle de leurs articles.

S’il y a un message vraiment à retenir, c’est qu’écrire c’est avant tout personnel mais également que la « renommée » parfois recherchée est une question de temps. Alors peut-être que certains conseils sont avisés mais nous ne sommes pas tous des blogueurs professionnels, il faut conserver notre touche personnelle, notre signature et écrire avec nos tripes.

Amour sur vous et bonne journée,

Publicités

5 commentaires

  1. C’est un très bel article, je suis entièrement d’accord avec toi!
    J’ai lu de nombreux articles du guide du bloging Hellocoton, et à vrai dire, je n’ai suivis aucun de leurs conseils …
    Je n’ai pas envie à me plier à certaines règles pour faire le « buzz ». Je préfère continuer à faire ce que j’aime, comme je l’aime.
    Bloguer doit être un plaisir et non pas une quête à la célébrité.
    A très vite!

  2. Merci pour cet article, ça changer de ceux qui dissent qu’il faut être organisé pour être une bonne blogueuse ! Je me suis reconnue dans cet article et ça ne me gene pas de dire que je ne suis pas une blogueuse parfaite et que je ne vais pas publier d’article parce que j’ai besoin de vacances.
    Merci de m’avoir déculpabiliser :p
    Bisous !

  3. Superbe article, merci beaucoup d’être venue le partager sur mon blog parce qu’il rejoint complètement mon opinion. Je crois qu’il n’y a rien qui ne m’exaspère plus que les « Saintes Nitouches de la blogo » avec leurs bons conseils et leurs têtes de chien battu (que l’on ne voit pas mais que l’on imagine bien à travers leurs mots). Je me vois pas commencer un blog sans savoir ce que je vais mettre dedans. (J’ai l’impression d’être super dure mais ça m’énerve de voir des gens qui sont toujours en recherche de sujets pour leurs blogs).
    Cela ne te dérange pas si je partage ton article sur ma page facebook demain ? Bises ❤

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s