Un an avec Zaza

InstagramCapture_578436e6-5aae-404d-bfb8-18adcc58b4fc_jpgC’est l’article kitch qui tombe à point : voilà, cela fait un an tout pile que Zaza a rejoint mon agréable demeure.

Oui, il y a moyen que vous en ayez rien à faire mais j’ai besoin de crier mon amour pour cette boule de poils au monde entier. Surtout parce que je passe mon temps à râler quand elle me réveille à 4h50 et que je dois me lever à 5h. J’en suis gaga, c’est une maladie, je sais. Elle squatte mon instagram, et je trouve que chaque chose qu’elle fait est inouïe.

Ce bébé chachou est né dans mon hangar chez mes parents et était seul et délaissé par sa grande fratrie. Et c’est ainsi que je l’ai accueilli. Il faut dire, cela faisait plus d’un an que je cassais les pieds à l’Amoureux pour avoir un chat mais il refusait et l’occasion ne s’était pas vraiment présentée. InstagramCapture_47efdd70-947e-46bc-8d51-3b85eb868519_jpg

Le bébé chachou laissé à l’abandon a donc fini par nous rejoindre. Elle était très faible et très petite mais elle miaulait énormément….jusqu’à ce que l’on comprenne qu’elle était sourde.

  • Un chat en appartement?

Oui, c’est envisageable. Déjà parce que l’appartement est assez grand et puis, elle a des endroits pour se poser et contempler la vie des pigeons, dehors.

C’est d’autant plus envisageable que si elle était en maison avec jardin, elle aurait pu se faire écraser plus d’une fois compte tenu de son handicap.

InstagramCapture_aaa64b4c-586b-41dd-808a-6d78c26e2888_jpgOn la sort de temps en temps, pour qu’elle connaisse un peu la nature mais étant en appartement depuis son plus jeune âge, elle n’en a pas besoin. La première fois, elle avait peur de l’herbe et souhaitait rester sur la terrasse. Un chat qui n’a toujours vécu qu’en appartement, n’est pas foncièrement malheureux.

  • Est-ce contraignant?

Zaza a son rythme de vie, te lever le matin à 4h50 en fait parti. Il faut lui donner à manger à heure fixe sinon elle chouine. Elle casse de nombreux objets ou du moins les fait tomber lorsqu’elle estime que tu ne t’occupes pas assez d’elle et te griffe lorsque tu essaies de te rattraper parce que « c’est trop tard ». Mais après, elle fait sa vie. Elle joue avec ses jeux, viens faire des câlins, dort sur ton clavier si tu passes trop de temps devant ton écran, mange beaucoup et dort les trois quarts du temps.

11251525_830719430316098_1685516150_n
La litière est dans le salon puisque nous n’avons pas de balcon. Ce n’est pas dérangeant plus qu’autre chose puisque de fait nous la nettoyons assez régulièrement.

  • Le chat et d’autres animaux?

Peu de temps après Zaza, nous avons accueilli trois poissons rouges ( encore issus de naissances en grand nombre chez mes parents. Je n’avais jamais vu des poissons rouges faire des bébés poissons!). Elle les adore. Elle les nourrit parfois en leur portant des croquettes dans l’aquarium, ce qui est assez étrange. Elle passe son temps à les contempler et n’a à ce jour jamais essayer de les attraper ou de les manger. Elle adore boire l’eau de l’aquarium en se tenant en équilibre, surement son challenge de la journée.

InstagramCapture_0c98e078-2d69-4b88-956e-82f6bbea745c_jpg

Les parents de l’Amoureux ont une grosse boule de poils dénommée Pirate. Si au début, la confrontation des deux était difficile maintenant, ils jouent ensemble sans jamais se faire de mal. Même si l’une fait 3kg et l’autre 8kg. En revanche, étant souvent seul à la maison, chacun des deux poilus sont jaloux comme des pies. Tu ne peux pas caresser l’un sans l’autre, sinon tu as une crise de jalousie en direct et des chats qui font la gueule. Vraiment. Un chat est étrange.

InstagramCapture_1be190ef-102e-4c1a-ae97-5b9562159573_jpg

  • Mais Zaza, c’est de l’amour.

Quand tu n’es pas à la maison avec ta moitié, elle cherche la fameuse moitié. Elle regarde sous la porte. Elle dort face à ta chambre pour ne pas te rater le matin, si jamais elle s’endort. Elle veille sur toi lorsque tu es malade et dort à tes pieds pour attaquer le premier intrus venu ( un moustique, par exemple). Elle se couche dans le creux de tes genoux pour être au plus près de toi, elle rentre dans sa cage de transport quand tu enfiles ton manteau pour aller en ballade.WP_20140820_001 Elle miaule peu sauf si tu as fait la grasse mat’ et qu’elle a faim. Elle attend que tu allumes la machine à café pour se ruer sur sa pâté. Alors que la semaine, elle fait sa vie, le weekend, elle fait le pied de grue devant la porte quand tu rentres tard et t’attends pour pouvoir dormir.  Elle essaie encore d’attraper son reflet dans le miroir ou la lumière sur les murs, mais elle vient ronronner au creux de ton oreille et ça, c’est de l’amour.

Publicités

4 commentaires

  1. Trop adorable. J’ai aussi un chat, Nougat qui me réveille à peu près aux mêmes heures que ta Zaza, mais quand il vient ronronner dans mon oreille, c’est le Bonheur et je me dis que je ne changerais rien, que mon choucou à bêtises est la plus belles des choses. Un chat c’est de l’amour à profusion, longue vie à cette toute belle !

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s