Je ne te souhiaterai pas bonne fête.

tapis-nuage-gris-fonceAujourd’hui, je ne te souhaiterai pas une bonne fête. Ni ton anniversaire dans les semaines qui viennent.

On me demande souvent de te reparler, juste pour simplifier les relations de famille. Mais que veux-tu, cela m’est physiquement impossible. Et tes excuses ne sont jamais venues.

C’est cela que l’on ne comprend pas. J’ai une bonne mémoire, je me souviens de tes mots qui sont mes maux.

Je me souviens de cette gifle pour mon 0 en math en 2nd, je me souviens de cette chaise levée et du son de ta voix alors que j’étais heureuse d’entrer en prépa.

Je me souviens de ton flicage au lycée et de tes sous entendus sur mes sorties. Je me souviens de ce jour où tu as insulté mon frère, de celui où tu m’as dit que je n’étais plus ta fille. Je me souviens de ta réaction quand j’ai encore raté science po ou que je n’arrivais pas à poursuivre la prépa en khâgne, esseulée.

Je me souviens de tes mots quand je t’ai dit que tu buvais trop. A chaque fois, j’ai essayé de pardonner. D’oublier.

Mais je me souviens de tes verres, de ces soirées à ranger avant mes devoirs, de ces fois où tu nous prenais à partie quand tu te disputais avec maman. Je me souviens de l’odeur de la cigarette.

Et j’ai essayé, de te réconcilier avec ton frère, ton autre frère et les autres. Je me souviens d’insister pour appeler de l’autre côté de la Méditerranée. Je me suis battue pour avoir une famille unie, un semblant de bonheur familial, y croire chaque fois.

Et, on s’est encore fâché et alors que j’avais encore l’espoir que les choses changent, tu m’as demandé si j’avais honte de toi parce que tu étais arabe. Comme si moi, je ne l’étais pas. Encore une fois, tu me refusais ta filiation, tu me privais de mon identité et tu mettais à sac mon bonheur familial rêvé.

Je me suis battue pour la reconnaissance de mon identité entière et si toi, tu ne veux pas la voir alors ne la vois pas.

Et moi, je ne te souhaiterai rien.

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s