Nina Simone, Roman – Gilles LEROY

IMG_0673Je n’ai pas lâché le roman. Je l’ai emmené partout avec moi. Pour être plus précise, toute activité autre que la lecture ( manger, boire, répondre à l’Amoureux qui me parlait, etc….) toutes ces activités, me dérangeaient.

Je ne sais pas si c’est une curiosité malsaine ou un véritable amour pour cette femme qui m’a poussé à acheter le livre.

Je ne suis pas déçue ! Le roman est une biographie romancée et se consacre aux dernières années de la géante et impressionnante Nina. Très émouvant avec de petites anecdotes qui font nous sentir tout petit dans un monde tout petit. Tout semble si proche et si loin, c’est impressionnant.

Impressionnant comme le rire qu’on entend. Fort, puissant. Forte et puissante, c’est l’image qu’on nous donne de cette reine américaine.

Nous sommes plongées dans l’ambiance, lourde, chaude du sud de la France. Éblouis par un soleil qu’on ne voit pas mais omniprésent, la lumière omniprésente mais rare au fil des mots. Qu’on le veuille ou non, les chansons de Nina, sa musique, sa voix trottent dans notre tête. Une expérience de lecture prenante.

Étrangement, à al fin de ma lecture, j’ai vu les pubs sur Netflix pour le documentaire sur Nina Simone. A croire que j’avais ouvert la boîte de pandore, et qu’elle était partout à présent. Car Nina étouffe, Nina écrase et même si cela semble s’apparenter plus à de la maladresse qu’à une volonté de nuire, on le ressent à chaque page.

L’écriture fluide,nous amène près de Nina, sur son lit de mort mais nous fait sentir la force de cette femme, ses souffrances et son cœur de jeune fille, insatisfait et déçu.

Une lecture parfaite pour ces journées ensoleillées !

– Bon lundi les petits chats –

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s