Dragon Bleu, Tigre blanc – Qiu Xiolong

qiuHier, je vous parlais des blogs qui me faisaient rêver et je vous parlais notamment de Tara_B_in_Shangai que j’ai connu grâce à un article sur un polar d’un auteur chinois, vous pouvez retrouver son article ici. Je l’ai trouvé tellement bien écrit et il donnait tellement envie de le lire, que moi, la nana qui ne lit pas de polars, lorsque je me suis retrouvée en gare de Poitiers avant d’aller rater mes oraux à Tours, je me suis ruée dans le premier Relay pour faire l’acquisition d’un polar de Qiu Xiaolong.
Pour la petite anecdote, et parce qu’on nous le précise bien en quatrième de couverture, Qiu Xiaolong est né à Shanghai dans les années 50 et malgré la Révolution Culturelle, il continue ses études d’anglais bien que son père, professeur, soit victime des gardes rouges. Il a également soutenu sa thèse sur l’oeuvre poétique de T.S. Eliot.

C’est important car il s’agit là de trait que l’on retrouve dans le roman….Et qui font la constitution de notre héros! ( traducteur de T.S Eliot)

 Dragon Bleu, Tigre blanc.

L’intrigue nous tient jusqu’à la fin et l’on se doute du dénouement de l’histoire. Ce n’est pas tant le meurtre mais l’enquête, le motif du meurtre, des meurtres et le bourbier dans lequel se retrouve le héros qui nous captive.

Le vrai plus, et Tara nous le dit aussi, ce sont les nombreux vers de poèmes chinois associés à une petite explication historique qui donne à cette lecture un goût si savoureux!

Ainsi, en compagnie de Chen nous découvrons Shanghai un peu d’histoire, des coutumes et de la poésie le tout en résolvant une enquête…

Le seul petit truc, c’est qu’il n’était pas judicieux de commencé par celui-ci. Je pense que pour l’apprécier au mieux, il vaut mieux connaître un peu l’univers de Qiu Xiolong et de ses polars.

Une lecture qui m’a tant comblée que je pense succomber à un autre polar!

Bonne lecture les hirondelles!

Publicités

Un commentaire

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s