L’heure de la thérapie

rentréeJe vais dire un truc qui va faire bondir les parents : C’est la rentrée, c’est l’heure de la thérapie.

Non, je ne raconte pas ma vie à mes élèves. Je suis plutôt du genre moins ils en savent sur moi, mieux je me porte. Mais faire mes cours, les retrouver, c’est mon bol d’oxygène depuis un an, ma thérapie pour l’année. C’est ce qui me rend bien dans ma vie, heureuse.

Je crois que je peux le dire maintenant, sans me cacher sous mon bureau ( à 25ans – 1 jour, il était temps!), j’ai grandi dans la peur. J’ai eu constamment peur de décevoir, peur de me faire engueuler, peur de rater ma vie, peur de faire quelque chose de mal, peur de dire un mot qu’il ne faut pas, peut de pas avoir bien fait la vaisselle, peur de TOUT.
J’ai grandi avec un parent qui me terrorisait et qui a continué longtemps.
J’ai donc eu très peu confiance en moi et chaque choix se faisait dans l’angoisse. Est-ce le bon choix? S’il avait raison? Le choix d’une prépa Lettres? C’était nul, une idée bidon qui m’a valu la claque de ma vie. C’était beaucoup de larmes. C’est le seul choix que j’ai vraiment fait, pour moi, dans mon cursus et je n’ai même pas pu en profiter tellement j’étais angoissée et terrorisée à l’idée de m’être trompée!

Et puis, au lendemain de mes 24ans, j’ai tout plaqué. Après plusieurs années à m’empêcher d’être heureuse et épanouie, j’ai dit STOP. J’ai dit  » oui, j’aime l’Amoureux et tant pis si l’un de mes parents ne l’aime pas et en fait une jaunisse! », j’ai dit « Oui, je veux être professeur et le droit et tout ça, je dis STOP« . ( J’ai aussi dit OUI, j’aime le rose et Britney..mais c’est une autre histoire!)

J’ai eu de la chance qu’un directeur me donne ma chance en Septembre 2014. Une fois saisie, je ne l’ai pas lâchée. Malgré les heures de transports; les copies et tout ce que je devais réapprendre, je me suis investie comme jamais.

J’ai changé de Collège dans l’année, à la fin de mon remplacement. Et je suis heureuse de retrouver ce collège n°2 où j’ai su trouver ma place, où l’on m’a dit que je faisais un bon travail, où l’on a reconnu mon investissement auprès des élèves… et surtout où mes élèves m’ont remerciée de cette moitié d’annéé..

Alors, même si j’aime mes petits déjeuner à 10h du mat’, je suis heureuse de me lever à 5H tous les matins à partir de la semaine prochaine. Je suis heureuse de tous les retrouver, d’écouter leurs histoires de vacances, de voir s’ils ont grandi, si leur voix a changé, de retrouver leurs sourires, leurs remarques pertinentes, d’écouter leurs maux d’ados…et de les faire lire, aussi.

Même si je dis adieu à mon lit, vivement Lundi.

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s