Ce que le blog a changé chez moi #2

 Il y a un peu plus d’un an, je vous écrivais un article intitulé  » ce que le blog a changé chez moi » ( que vous pouvez trouver ici ), et c’est l’un des plus souvent lu sur le blog..je me suis donc dit qu’il fallait faire une petite mise à jour !

Aujourd’hui, cela doit faire pas loin de trois ans que je blog…et c’est surement l’activité la plus longue que j’ai et je ne m’en lasse pas! J’ai eu plusieurs phases, celle où je voulais exclusivement parler de livres, celle où je voulais parler de voyage ou encore celle ou je voulais parler chaque jour. J’ai eu envie d’avoir du succès en parlant de mes livres ou en partageant mes humeurs. J’ai eu envie de refaire le blog et puis, cela ne correspondait pas vraiment à mon mode de fonctionnement alors le blog vit selon mes envies d’article et ce que j’ai envie de partager avec vous. Et finalement, je me suis détachée peu à peu de mes statistiques.

Pour autant, j’utilise plus tweeter et Instagram. Je n’hésite pas à « taguer » les maisons d’éditions, comme si j’avais compris les réseaux sociaux. Pourquoi faire? Je ne sais pas peut être qu’un jour je souhaiterai professionnaliser mon activité de blogueuse, ou peut être encore je souhaiterai devenir critique littéraire. Ou encore, recevoir des livres, créer des partenariats ou des évènements autour du livre, pour découvrir un nouveau monde.

En attendant, je vous racontais qu’après un parcours post-bas un peu sinueux, j’étais revenue à la littérature. J’ai passé mon CAPES l’an dernier tout en étant professeur de français. J’ai eu mes écrits mais pas les oraux. Au moment où j’ai écrit mon premier article, je ne savais pas que j’aurais cette opportunité. Je suis donc devenue professeure et j’ai arrêté mon entreprise.

Je crois que le blog m’a fait grandir et je ne regrette en rien d’avoir abandonné mes codes pour me retrouver devant des classes de 30 gamins pour leur apprendre à aimer la langue française et surtout à partager ma passion de la lecture. S’il y a bien un chose que je leur communique c’est cela, comment s’ouvrir au monde par les livres ou la maîtrise d’une langue. Je ne cache pas à mes élèves que je n’ai pas toujours su ce que je voulais faire, je ne leur cache pas que j’ai certaines failles mais ils savent que je ne mens jamais quand je parle de l’amour de la littérature, des livres et de l’opportunité magnifique qu’ils offrent pour s’ouvrir au monde.

Pour ce qui est de l’écriture, j’ai rangé ma petite nouvelle dans un coin, la première que j’avais écrite. Et je me suis mise à vous raconter ma vie de professeure contractuelle dans « Vie de prof ». Et puis, j’ai gribouillé tout un tas de carnets entre mes notes sur chacun des livres que j’ai lu ou sur le projet d’écriture qui me tient le plus. Là encore, le blog a changé certaine chose dans mon rapport à l’écriture. Je laisse reposer, j’écris sans queue ni tête mais j’ai toujours la même idée en tête. Le même fil directeur en espérant que celui-ci aboutisse un jour.

Mon rêve de fillette, c’était écrire. Je me souviens du nombre incroyable d’histoires que j’ai pu écrire plus jeune et que j’ai perdu dans les déménagements. L’une expliquait la création de la Lune par une bulle de chewing-gum, une autre racontait l’escapade amoureuse de deux jeunes adolescents à dos de cheval pour traverser le Brésil, l’une était une réécriture d’Harry Potter ou encore « Le Gang au Gants Blancs » qui était une romance sur fond d’enquête. Et tout un tas d’autres dont je ne me souviens que par bribes. Je sais que je ne peux pas me passer de cette activité, alors j’écris pour garder en vie cette petite fille qui avait beaucoup de rêves et qui n’aurais jamais pensé aussi bien mener à bien sa vie de grande!

Et vous, vos blogs? Et vos rêves d’enfant?

Bonne journée mes pommes de pins !

Publicités

2 commentaires

un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s