Bribes de vie, Lecture

Je serai Maman solo

 Je n’ai pas peur de le dire. Je l’affiche même : je serai maman solo.

En juillet 2015, je suis tombée enceinte, juste après mes résultats du CAPES que je n’avais pas. Je me souviens des journées chaudes, de l’escapade à Toulouse puis à Montpellier. J’étais heureuse, en couple. J’avais l’impression que le monde s’offrait à moi, je n’avais aucune crainte. J’étais presque rassurée de ne pas avoir mon concours, j’allais rester avec Lui.
Lui, je l’avais croisé la première fois, le jour de l’inscription en Master 1 à l’IAE. Il était avec son coloc’, ils avaient un problème de chéquier oublié pour payer les frais d’inscription à la fac. Je l’avais trouvé beau avec ses yeux bleus. Et puis, nous étions dans le même Master, ce que j’ai su quelques semaines plus tard.

Ce n’était pas une période très joyeuse, je rentrais de deux mois comme au pair en Espagne et mon oncle chéri venait de décéder. La crainte de perdre sa deuxième fille l’ayant conduit à la fin. J’étais sacrément mal mais j’étais jeune, j’avais de sacrées copines et puis c’était la période Jean Connard. C’était n’importe quoi dans ma vie, j’avançais quand même.

Lui, il m’a redonné confiance. Il m’a fait croire que le bonheur était là et que l’Amour, ce serait lui. J’ai mis du temps avant de m’abandonner à l’idée et puis, je suis tombée amoureuse comme on tombe dans un saut de Barbapapa. Enfin, j’étais heureuse. Je crois même que pour mon 25ème anniversaire, l’idée de fiançailles ou de mariage m’a traversée l’esprit.

Il a toujours voulu des enfants, il me disait que ce serait le plus beau cadeau à lui faire. Qu’il serait fier d’être le père de mes enfants. Et je suis tombée enceinte. Sur un nuage, j’ai vécu ma grossesse. Je fais partie de ces femmes pour qui la grossesse est un sacrè moment de bonheur : aucun désagrément, pire je n’ai jamais été en aussi bonne santé bien que très fatiguée.

Et puis, en entrant dans le dernier trimestre, comme la jolie maman d’Aria, j’ai tout compris, j’ai tout senti. Le « cliché », cette histoire qui est arrivée à bien d’autres : une fille au boulot ( la nana porte le même prénom que ma BFF et c’est franchement con), ses mensonges et puis, lasse de mes pleures et de la peur de faire mal à ma fille en m’oubliant trop (-4kg, c’est officiel), pour tout sauver, je suis partie.

Je vais finir mon chemin, seule. En espérant que tout aille bien pour elle, pour nous. J’ai l’impression que c’est cliché et tellement pathétique.

Et maintenant? Je n’ai pas peur. Je sais à peu près où je vais, ce que je veux. Je sais ce que je vaux, aussi et je sais que je peux compter sur beaucoup de monde autour de moi. Je l’ai déjà évoqué mais cela m’a donné une telle force et un tel réconfort, que je n’en reviens toujours pas et que je ne sais comment dire « Merci ». Je vais me retourner, retrouver une situation stable et saine parce que je serais une maman solo dans une poignée de semaines et que ce sera mon défi et ma fierté pour cette année 2016, qui commence fort.

Publicités

15 réflexions au sujet de “Je serai Maman solo”

  1. oh triste de lire ça avant que tu accouches je suis passée par là. et ça fait quasi 5 ans et je n’ai jamais été aussi heureuse et ma fille et moi on est bien. Il te faudra bcp de courage, bcp de patience et plus ton enfant grandira plus tu seras crévée mais franchement ça vaut le coup !!!

  2. Bravo! C’est pas facile de partir, enceinte en plus. Mais c’est une chance que tu t’offres et que tu offres à ton enfant à venir. Et en plus si tu as du monde autour de toi, c’est merveilleux (parole de maman solo!)

  3. Coucou ! Je me balade sur Hellocoton et je tombe sur ton article. Je suis touchée et épatée par ton histoire, ton courage et ton énergie. J’avais juste envie de vous souhaiter le meilleur à toi et ta fille. Bises ❤

  4. Wow c’est juste dingue … Je trouve ça en même temps triste et salop, mais je trouve que tu as fais le bon choix. Je suis de celles pour qui la tromperie n’est pas anodine et qui ne pourrait rien reconstruire de bon derrière.
    Plein de courage à toi, mais je sens qu’au fond de toi si tu as pris cette décision c’est qu’elle te conviendra.
    Tout l’amour du monde à toi, maman solo, et ton petit bout à venir ❤

  5. oh ma jolie, je savais que c’était compliqué…je sais que ça ne va pas gommer toutes tes peines mais tu n’es pas seule, et sache que tu vas t’en sortir. Cela va parfois être dur, tu vas maudire le papa de ta fille souvent,mais tu vas y arriver, je te l’assure (parole de galérienne).Entoure toi bien surtout. Plein d’ondes positives pour cette étape, tu es très courageuse, une battante. Bisous ❤

    1. Merci ! Oui, ça va être compliqué mais l’Homme a choisi de ne pas assumer ses actes … Alors plein y’en a assez comme dise les marseillais, moi je prends le large! Merci pour ton soutien 🙂

  6. Bonsoir,
    Je viens de lire ton article qui m’a énormément touché. Je te trouve très courageuse et ce futur bébé aura une maman en or !
    Je comprends aussi car bien que ma situation soit différente j’ai bien cru que j’allais finir maman solo et que mon petit ange n’aurait jamais le temps de voir maman et papa ensemble (baby clash tout au long de la grossesse et jusqu’au trois premiers mois). Alors courage ! Pense à toi ! Pense à ton bébé ! Dans quelques mois, une fois que tout sera rodé, tu seras fière de toi, de ton bébé et de ce que vous avez accomplis tous les deux !

  7. Je ne peux pas passer ici sans laisser un petit mot…
    Je suis épatée par ton courage et ta vivacité ! Tu es une femme LIBRE, tu seras une maman libre aussi et ton enfant va grandir dans une ambiance (peut-être pas sereine, hein, parce que évidemment c’est toujours plus ou moins difficile d’élever un enfant. On se pose plein de questions, on se remet en question tout ça tout ça) dans une ambiance saine, avec toi, avec ceux qui t’entourent et solo ou pas : ce sera merveilleux !
    Bonne route à vous deux, grande et petite femme bien dans la vie 🙂

  8. Ton article m’a énormément touché.
    Tu es une femme forte et courageuse. Le meilleur est à venir ma chère Elia… Aie confiance! Je vous souhaite sincèrement d’être heureuse toutes les deux et j’ai hâte de connaître le prénom de ta petite princesse. Gros bisous d’une ancienne camarade de classe 😘

    1. Merci Jeanna !Je n’aurais jamais pensé que cela se passe comme ça avec G, mais je sais que la vie est pleine de surprises et de bonnes choses !
      Gros bisous à toi et à ton mari qui semble te combler de bonheur =)

un petit mot?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s