En finir avec Monica – Candace Bushnell

Nous en parlions, il y a quelques temps avec Tara.B via les commentaires sous l’article « Bonjour Tristesse », un livre se lit et s’apprécie en fonction du moment. Parfois, c’est le bon moment pour prendre conscience de la teneur du livre et parfois, cela ne l’est pas, nous laissant un gout mitigé.

Parfois, il est trop tard d’autre trop tôt.

En l’occurrence, je crois qu’il en est fini pour moi de la littérature « d’été », américaine et pleine de bon sentiment. Je la trouve fade, vide et presque triste. La vieillerie ou ma rupture y sont-elles pour quelque chose ? Je ne sais pas mais je rêve encore pourtant d’une histoire à la Darcy.

Ce livre est une déception. J’ai trouvé les personnages vides, sans consistances, loin. Et puis, l’histoire ressemble trop à la réalité. A un règlement de compte entre l’auteure, Sarah Jessica Parker et Carrie bien que l’auteure s’en défende.

En revanche, ce qui m’a intéressée c’est comment la fiction prend le pas sur le réel. Comment le personnage prend la place de l’auteur/actrice, comme cela régente les vies alors qu’il ne s’agit que d’un personnage. C’est troublant.

Tout aussi troublant que les séries ou les films, le personnage devient indépendant et son créateur n’a plus aucune main mise dessus.

La fin rattrape le roman. La course loufoque, les révélations sur certains personnages. Cet esprit farfelu, c’est ce qui rattrape le tout. Le ton parfois « girl power » sent le réchauffé. Aux Etats-Unis, la pression est plus forte de la tradition et du cadre du mariage. Si une femme n’est pas mariée, elle n’est rien et peu importe sa carrière. De là à être à la limite du « c’est l’un ou l’autre », je fronce le nez.

Bref, je n’ai pas particulièrement apprécié ce roman surement parce que le cœur de l’intrigue n’est pas aussi léger que ce que l’on veut nous faire croire tant par le ton que les frivolités qui l’entoure.

Publicités

Un commentaire

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s