Ce que je sais de Vera Candida, V.Ovaldé

 » Dans la vraie vie, on ne comprend pas toujours tout, il n’y a pas de notice, il faut que tu te débrouilles pour faire le tri. »

Sensation étrange post-lecture. L’impression de ne pas être rentrée dans l’histoire ou que l’histoire a glissé sur moi comme la vie sur le personnage.

Pourtant, j’ai senti le climat de Vatapuna, j’ai vu les arbres et senti la poussière coller à ma peau.

Il y a une sorte de distance comme si on ne voulait pas que le lectuer s’implique trop. Cette distance est traduite entre l’alternance entre les faits et les sentiments du personnage masculin. Vera se raconte peu, on la raconte. Cette vite interne du personnage, cette méconnaissance d’elle-même est parfois troublante.

En revanche, le personnage de la grand-mère est fascinant, une mine d’or avec ses leçons de vie et autres préceptes.

« Rose Bustamente fut une grand-mère formidable. Elle débitait des sentences à tout bout de champ et Vera Candida les notait (du coup elle avait en permanence un petit carnet et un minuscule crayon de bois dans la poche de son short pour noter les phrases de sa grand-mère et pouvoir les relire à loisir, y réfléchir et les relire, tenter d’y déceler du sens, et puis abandonner et se dire, Ce sera pour plus tard, comme si elle avait engrangé des noix de cajou pour parer à une famine à venir.)
Il y a des gens qui pensent qu’il suffit que vous leur plaisiez pour qu’ils aient le droit à votre corps, énonçait souvent Rose Bustamente.
Attends la coïncidence des corps, ajoutait-elle.
Il faut que tu ne saches plus où commence ton corps et où finit celui de l’autre, complétait-elle.
Elle disait que c’étaient des choses qu’on devrait enseigner à l’école et que ça éviterait à des filles comme elle ou Violette de devenir des putes ou des femmes mal mariées. »

 

 

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s