Goliarda Sapienza, telle que je l’ai connue, Angelo PELLEGRINO

Angelo est le dernier compagnon de Goliarda. Suite à la publication posthume de L’Art de la joie (et là aussi) et au succès grandissant des œuvres de Goliarda, il tente d’en faire un portrait dans ce court écrit.

Toutes les expressions comme chacun des mots choisis pour parler de Goliarda sont emprunts de douceur, d’admiration, d’amour tout simplement.

Angelo tente de montrer la complexité, la profondeur et l’immense sensibilité de Goliarda. Elle sentait le monde, elle le ressentait et l’Histoire a eu un impact singulier sur ce qu’elle a été. Ce portrait met en valeur l’unicité de cette femme ancrée dans son temps.

Je reste pleine d’admiration pour cette femme, son écriture qui me semble actuelle et intemporelle à la fois. J’attends avec impatience la publication d’une prochaine traduction en mars aux éditions Le Tripode.

Au delà de son œuvre, je reste fascinée par son engagement et sa façon de l’incarner. Elle avait une perception du monde qui m’apparait tellement juste que la lire me permet de me retrouver, de me resituer par rapport au monde.

Vous pouvez retrouver mes articles sur :

Les Certitudes du doute, Goliarda Sapienza
L’Université Rebibbia, Goliarda Sapienza
Moi, Jean Gabin, Goliarda Sapienza

Elle avait bien compris que notre époque est par essence anti-littéraire, et qu’on vit désormais dans un monde qui tend à la saturation.
Vider le monde pour en occuper au moins en partie l’espace par l’écriture, autrement dit lui opposer le temps de la littérature, cela suppose une discipline que seuls connaissent – et c’est un paradoxe – ces anti-artistes que sont les militaires. Il en est ainsi aujourd’hui.

 

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s