La bibliothèque de la Mini

Un article attendu par certains ( notamment toi, Caroline, oui oui je me souviens bien….nous en avions parlé cet été… retard ? bof…)

Il y a les livres pour raconter les histoires et ceux pour écouter les histoires, découvrir les matières et acquérir de l’autonomie.

Les livres les plus « fragiles » sont souvent les livres des histoires que je lui raconte lors de « temps calmes ». Lorsque je les choisis, je cherche des livres attrayants colorés, avec des graphismes doux et je choisis souvent des histoires du monde, des contes etc…
Il y a aussi les livres avec des petites morales mettant en scène des animaux un peu comme les fables. Ce sont des petits livres qu’on lui a offert et qui ont une portée éducative. Là encore, l’accent a été mis sur les couleurs, les graphismes : le livre est joyeux.


Les livres sonores majoritairement des éditions Gründ . L’opéra, le jazz, les berceuses d’ailleurs ou les chansons du monde… autant de divertissements pour les yeux que pour les oreilles. S’il a fallu au début que j’appuie moi-même sur chaque bouton pour entendre la musique, la Mini a vite compris comment faire et commence à essayer, seule. Ce sont des livres dont les pages sont en carton, elle les manipule seule, toujours, depuis qu’elle sait tenir assise.

Enfin, les imagiers sont en cartons et lui permettent de découvrir des textures, des bruits ou encore des formes ( dedans/dehors – plein/vide etc…) là encore, il est « impératif » qu’ils soient cartonnés pour faciliter leur lecture en autonomie.

Les livres sont disponibles tout le temps, si elle en veut un, elle peut le prendre sans problème. Et cela lui arrive régulièrement ( notamment le grand imagier). Elle regarde les animaux, parle, pointe du doigt; apprend à tourner les pages…

Du coup, nous sommes passées à l’étape supérieure…Elle a choisi son premier livre en librairie ! C’était à la librairie La Baignoire d’Archimède, les livres pour enfants sont facilement accessibles pour eux. Ainsi, elle s’est saisie de Barbotine… son format mini, la couleur ont du surement jouer un grand rôle!

img_0846.jpg

 

 

 

Publicités

Un commentaire

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s