Du fond de mon cœur – Jane Austen

Quand je suis tombée sur ce livre, je n’ai pu résister : Jane Austen, quoi.
Il s’agit là de lettres personnelles destinées à ses nièces puis le portrait de la tante. C’est émouvant, on entre dans l’intimité de la femme et découvrons l’amour qu’elle porte à son entourage

J’apprécie que les cousins se comportent en cousins et se préoccupent les uns des autres. Car, en réalité, ce sont seulement des frères et sœurs un peu plus éloignés.

Pour les lecteurs qui ne se sont jamais remis de l’univers romanesque de Jane Austen, on y retrouve tout. Si bien que par moment, on ne sait plus si l’on est dans un roman ou si les romans ne sont que le reflet de la vie autour de Jane.

Le rapport à l’écriture est omniprésent et l’analyse du sentiment amoureux également.

Sembler inconstante est fort déplaisant, j’en conviens, et si tu pensais mériter d’être punie pour tes illusions passées, voilà la pénitence. Mais rien ne peut se comparer à la souffrance d’être liée sans amour, si ce n’est de se retrouver lié à une personne et d’en préférer une autre. Ceci est un châtiment que tu ne mérites point.

Tous écrivent ou lisent, incontestablement. Jane lit avec intérêt les écrits familiaux et formule quelques conseils.

Que Devereux Forester soit perdu par sa vanité est une idée magnifique mais je préférerais que tu ne le fasses pas plonger dans un  » Tourbillon de débauche ». Je n’ai aucune objection pour la chose en elle-même mais je ne puis souffrir cette expression ; c’est une image littéraire tellement rebattue et si ancienne que j’ose affirmer qu’Adam la rencontra lorsqu’il ouvrit le premier roman.

C’est une lecture intime, douce qui nous offre la chaleur de retrouver le monde d’Emma, de Jane ou de Lizzie. De vivre au rythme anglais du XIXème siècle, de découvrir les manières, l’humour et l’esprit de notre affectionnée Jane Austen.

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s