E. Maman et lecturovore.

FullSizeRender(9)

  • Quel était ton rapport à la lecture avant que tu ne sois Maman ?

J’ai toujours aimé lire, toujours toujours.

  • Quel est ton plus vieux souvenir en rapport avec le livre ? La lecture ?

Je me souviens qu’une fois petite, j’étais malade. Je n’avais pas pu aller à l’école. Maman m’avait fait de la compote de pomme et m’avait ramené plusieurs livres des « Alice mène l’enquête » de la bibliothèque verte. Meilleure journée du monde.

  • Quel est le pire souvenir en rapport avec le livre ? La lecture ?

Je devais faire une explication de texte à l’oral. Après avoir lu à voix haute trois lignes, je me suis mise à pleurer et je suis partie en courant.

  • image4Quel livre t’a le plus marqué ?

L’Art de la joie, sans hésiter.

  • As-tu lu pendant ta grossesse ? Si oui, quel genre de livre ? En conseillerais-tu ?

Oui, plusieurs livres notamment autour de Montessori à la maison ( Vivre la pensée Montessori à la maison – Emmanuelle Opezzo chez Marabout). Cela m’a donné plusieurs idées pour la chambre de ma fille. J’ai aussi acheté un livre sur l’éducation positive (La discipline positive, Jane Nelsen chez poche Marabout) L’édition ne me plait pas, cela fait trop dense, je ne l’ai pas ouvert.

  • Ton rapport aux livres a-t-il changé avec l’arrivée de(s) ton (tes) enfant(s) ?

Non. J’ai moins le temps de lire mais je passe toujours autant de temps en librairie à choisir des livres pour ma fille ou moi.

  • Quel est le moment lecture que tu préfères ? Pour toi ? En tant que maman ?

Pour moi, le mercredi après-midi quand ma fille est à la sieste. Et avec elle, lorsque je lui lis de nouvelles recettes avant de faire à manger devant ses yeux étonnés ou le soir avant de dormir, elle veut toujours tourner les pages et ne me laisse jamais lire. Elle raconte des choses en pointant les images du doigt.

  • Comment choisis-tu les livres pour les enfants ? Que regardes tu en premier ?

Je regarde les images, le dessin, les couleurs. J’aime que cela soit assez vif, assez enfantin mais pas trop. Je privilégie des matières assez solide, papier plastifié ou carton. Et je regarde le texte, enfin. Il faut qu’il soit assez long mais pas trop non plus. Disons qu’il y a les livres pour raconter l’histoire et ceux pour découvrir, j’en parlais. J’aime aussi les livres sonores, j’en ai déjà parlé ceux de chez Gründ sont géniaux!

img_0831

  • Les livres sont-ils en libre accès dans la chambre du (des) petit(s) ?

Oui, la bibliothèque de ma fille est accessible comme elle veut et quand elle veut. Surtout les livres sonores, elle essaie de les faire fonctionner seule. Elle les prend souvent toute seule, le temps de tourner trois pages.

 

 

  • Quel est le livre qui connait le plus de succès à la maison ? Peux-tu nous en faire un img_2626.pngbref résumé ?

Il y en a deux. L’un est un imagier sur la Savane, le bruit de l’éléphant amuse beaucoup ma fille. Et le second c’est «  Je t’aimerai toujours, quoiqu’il arrive« . C’est un renardeau qui est un très vilain petit renard et personne ne l’aime, sa maman lui explique que quoiqu’il arrive, elle l’aimerai toujours même s’il se métamorphose… Je l’ai acheté en livre sonore mais je lui lis, surtout. Comme nous sommes séparés avec son père et qu’un weekend sur deux, elle n’est pas à la maison, c’est un peu ma façon de lui expliquer que quoiqu’il arrive, je l’aimerai toujours.

 

 

 

Si toi aussi tu veux répondre aux questions et être publié, envoie un mail ici : ernestineetcompagnie@gmail.com

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s