M. Maman de R. et les livres.

M. c’est une copine d’école. D’école primaire. On s’écrivait des lettres à l’époque. Et puis, elle a déménagé, on a grandi, le temps est passé…et par le biais des réseaux sociaux et la magie de la Nature, on s’est retrouvé enceinte plus ou moins en même temps et nous avons accouché à quelques mois d’écart. M. s’est prêtée au jeu des questions

  • Quel était ton rapport à la lecture avant que tu ne sois Maman ?

Je dois avouer que lire n’a jamais été ma grande passion. Je lisais de temps en temps des Tom Tom et Nana plus jeune ou des petits magazines. Je lisais les lectures obligatoires à l’école sans chercher à lire plus. A l’adolescence je me suis intéressée à quelques Romans ciblés pour les jeunes adolescentes et j’en suis restée là.

  • Quel est ton plus vieux souvenir en rapport avec le livre ? La lecture ?

Je dirais la lecture des Tom Tom et Nana ou de mes magazines mais pas de souvenirs très précis.

  • Quel est le pire souvenir en rapport avec le livre ? La lecture ?

Mon pire souvenir .. Je crois que je n’en ai pas. Je n’ai pas de réel mauvais souvenir je pense tout simplement parce que ça n’occupait pas une grande place dans ma vie donc peut-être que j’ai été moins touchée.

  • Quel livre t’a le plus marqué ?

Là encore, je n’en ai pas spécialement ..

  • As-tu lu pendant ta grossesse ? Si oui, quel genre de livre ? En conseillerais-tu ?

Oui, pendant ma grossesse j’ai pu lire quelques ouvrages sur l’éducation notamment sur la pensée/éducation positive, l’éveil à la pensée Montessori , l’éducation par Isabelle Fillozat (//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ac&ref=qf_sp_asin_til&ad_type=product_link&tracking_id=cotidiane-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2501074718&asins=2501074718&linkId=e9ce4a1189ebe5a7e34b9fef421d9139&show_border=false&link_opens_in_new_window=false&price_color=333333&title_color=0066c0&bg_color=ffffff » target= »_blank » rel= »noopener noreferrer »> J’ai tout essayé ). J’ai lu « pour une enfance heureuse » de Catherine Gueguen qui m’a beaucoup touché et parlé. C’est ce livre là que je conseillerais sans hésiter.

  • Ton rapport aux livres a-t-il changé avec l’arrivée de(s) ton (tes) enfant(s) ?

Alors oui pour le coup, ça m’a vraiment changé. J’ai vraiment envie de lire plus ( mais paradoxalement c’est quand j’ai vraiment envie de lire que je n’en ai pas vraiment le temps) . J’ai envie de donner l’envie de lire à mon fils à travers mon exemple, de passer moins de temps sur les réseaux sociaux et j’ai envie moi de m’ouvrir à d’autres passe-temps et pourquoi pas la lecture ?

  • Quel est le moment lecture que tu préfères ? Pour toi ? En tant que maman ?

Pour moi c’est souvent pendant les petites siestes de mon fils l’après midi ou le soir une fois qu’il est couché. En tant que Maman je n’ai pas de moment spécifique lecture, c’est un peu quand mon fils en a envie . Il prend son livre dans son petit coin bibliothèque et vient s’asseoir sur mes genoux pour que je le lui lise .

  • Comment choisis-tu les livres pour les enfants ? Que regardes tu en premier ?

Je fais beaucoup en fonctions de ce que mon fils aime. Je sais qu’il aime beaucoup les livres de Yusuke Yonezu donc j’essaye de continuer la collection. Il aime aussi beaucoup toucher les matières. De ce côté là il y a les « tout doux » aux éditions Usborne qui remporte un grand succès chez nous. Il aime aussi la collection bébé balthazar et les livres musicaux ( la nature, les comptines ect ..)

  • Les livres sont-ils en libre accès dans la chambre du (des) petit(s) ?

Oui, les livres sont en libre accès et mon fils s’en donne à coeur joie bien que pour le moment c’est plus le fait de tourner les pages rapidement qu’il aime plutôt que de s’intéresser aux images.

 

  • Quel est le livre qui connait le plus de succès à la maison ? Peux-tu nous en faire un résumé 

Le livre préférée chez nous c’est « Où est mon chaton » des collections Usborne. Un livre avec beaucoup de matières à toucher, pour au fur et à mesure retrouver le petit chat. Sinon il y a « drôles de têtes » de Yusuke Yonezu qui est bien apprécié. Un livre qui joue avec les formes et les couleurs sans forcément d’histoire mais très sympa. Je l’aime beaucoup personnellement.

 

 

Si toi aussi tu veux répondre aux questions et être publié, envoie un mail ici : ernestineetcompagnie@gmail.com

Publicités

un petit mot? une bavouille?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s