TOP 10

libraire4

01

L’Art de la Joie

Ecrit par Goliarda SAPIENZA. Favori de tout les temps. On suit la vie de l’héroïne, battante, forte et libre. Libre de son coprs, de penser, de vivre. On redécouvre la vie. Un peu comme un ovni au milieu de tous. Le tout sur une trame historique, indisociable de Goliarda.

02

Mémoire d’une Jeune Fille Rangée

Ecrit par Simone de BEAUVOIR. Coup de foudre pour ce roman qui est une auotbiographie. On y découvre l’auteur mais il a été surtout pour moi, la révélation de ma « vocation » de professeur.

03

L’Immeuble Yacoubian

Ecrit par Alaa ASWANY. Mon premier contact avec la littérature « arabe », roman polyphonique qui se déroule dans une Egypte post-colonisation. On y retrouve plusieurs personnages au destin croisé, entre amour et desespoir, entre orient et occident.

04

L’Amant

Ecrit par Marguerite DURAS. Connu de tous, il  a fait son succès et a donné lieu à des adaptations tant dans l’écriture qu’au cinéma par l’auteur elle même. Il s’agit des premiers émois d’une jeune fille pour un amant chinois au bord du Vietcong.

05

Gatsby le Magnifique

Ecrit par J.Scott FITZGERALD. Connu et reconnu notamment après la série Gossip Girl et son adaptation cinématographique, ce roman illustre parfaitement l’Amérique des années 40 et est l’histoire d’une histoire d’Amour imaginée.

06

Breakfast At Tiffany’s

Ecrit par Truman CAPOTE. Connu pour son adaptation cinématographique dans les années 1960, il s’agit d’un court roman qui raconte la vie de Holly Golightly une jeune femme qui mène une vie frivole à New York. Elle séduit les hommes, certes, mais disapraît laissant planer le mystère.

07

La Morte Amoureuse

Ecrit par Théophile GAUTIER. Il s’agit d’une nouvelle fantastique qui pour moi, illustre parfaitement le genre. Je dévore ces nouvelles qui mélange baroque et romantisme. Evidemment, il s’agit d’amour toujours impossibles, imaginés voire imaginaires.

08

Beaucoup de Bruit pour Rien

Ecrit par William SHAKESPEAR. Il s’agit d’une pièce de théâtre, assez courte mais dense! Considéré comme un échec, je trouve pourtant qu’elle est passionnante. Comme à son habitude, l’auteur mélange drame et comédie, nous offrant une pièce loufoque et exceptionnelle.

09

Orgeuil et Préjugé

Ecrit par Jane AUSTEN. Est-il nécessaire de la présenter? Il s’agit de l’histoire d’amour entre Elisabeth Benett et M.Darcy. Icône de l’amour, du romantisme et sujet à plusieurs adapatations et réécritures dont la plus célébre est Bridget Jones. Je ne me lasse pas de l’écritude de Jane Austen.

10

Les Liaisons dangereuses

Ecrit par Choderlos de LACLOS. Il s’agit d’un roman epistolaire du XVIIIème siècle qui mêle libertinage et manipulation des sentiments et des gens par les célèbres Marquise de Merteuil et Valmont.

BONUS

Harry Potter